L'histoire de Saint-Nicolas et des savons de Sophie

Il était une fois, dans une petite ville de Lorraine, un garçon nommé Martin qui adorait les savons. Il en collectionnait de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les senteurs. Il les rangeait soigneusement dans sa chambre, sur une étagère qu’il avait décorée avec des rubans et des fleurs. Il aimait les regarder, les sentir et les toucher, mais il ne les utilisait jamais pour se laver. Il disait qu’ils étaient trop beaux pour être gaspillés.

Un jour, la veille de la fête de Saint-Nicolas, Martin entendit frapper à la porte. Il alla ouvrir et vit un homme vêtu de vert, avec une longue barbe blanche et un grand sac sur le dos. C’était Saint-Nicolas en personne, qui venait lui rendre visite. Martin fut très surpris et très heureux. Il invita Saint-Nicolas à entrer et lui offrit un verre de lait et un morceau de pain d’épices.

Saint-Nicolas lui sourit et lui dit :

  • Merci, mon enfant, tu es très gentil. Mais dis-moi, pourquoi as-tu autant de savons dans ta chambre ? Ne sais-tu pas qu’ils sont faits pour se laver et non pour s’admirer ?

Martin rougit et baissa les yeux. Il répondit timidement :

  • Je sais, mais je les trouve si jolis… Je les ai reçus en cadeau de mes parents, de mes grands-parents, de mes oncles et de mes tantes. Ils me font penser à eux et à leur amour. Je n’ose pas les abîmer.

Saint-Nicolas lui caressa la tête et lui dit :

  • Je comprends, mon enfant, tu es très attaché à tes savons. Mais tu sais, ils ne sont pas éternels. Ils vont finir par se dessécher, se fendre et se briser. Et tu ne pourras plus les apprécier. Il vaut mieux les utiliser pendant qu’ils sont encore frais et parfumés. Tu verras, tu te sentiras plus propre, plus doux et plus joyeux. Et tes savons seront contents de remplir leur mission.

Martin réfléchit un instant et se dit que Saint-Nicolas avait raison. Il décida de suivre son conseil et de se laver avec ses savons. Il prit le plus beau, le plus coloré et le plus odorant, et le mit dans sa salle de bain. Il fit couler l’eau chaude et se glissa dans la baignoire. Il frotta le savon sur sa peau et sentit une agréable sensation de fraîcheur et de douceur. Il respira le parfum du savon et se sentit envahi d’une joie profonde. Il sourit et se dit que c’était le plus beau cadeau qu’il pouvait faire à son savon.

Il sortit de la baignoire, se sécha et s’habilla. Il retourna dans sa chambre et remercia Saint-Nicolas pour son conseil. Saint-Nicolas lui fit un clin d’œil et lui dit :

  • De rien, mon enfant, je suis heureux de t’avoir aidé. Mais ce n’est pas tout. J’ai encore un cadeau pour toi, dans mon sac.

Il sortit de son sac un magnifique savon, en forme de bonhomme de neige, rosé, avec l’inscription “Joyeux Noël” en lettres scintillantes. Il le tendit à Martin et lui dit :

  • Voici un savon spécial, que j’ai fait moi-même. Il est magique. Il ne se consume pas, il ne perd pas son parfum, il ne change pas de couleur. Tu peux l’utiliser autant de fois que tu veux, il restera toujours le même. C’est un savon de l’amour, qui te rappellera que je pense à toi et que je te protège.

Martin prit le savon avec émotion et le serra contre son cœur. Il remercia Saint-Nicolas avec effusion et lui fit un gros bisou. Saint-Nicolas lui rendit son bisou et lui dit :

  • De rien, mon enfant, tu le mérites. Tu es un bon garçon, qui aime ses savons. Mais n’oublie pas de les utiliser, car c’est ainsi qu’ils sont heureux. Et n’oublie pas non plus de te brosser les dents, de faire tes devoirs et d’obéir à tes parents.

Martin promit à Saint-Nicolas de faire tout ce qu’il lui demandait. Saint-Nicolas lui fit un dernier sourire et lui dit :

  • Au revoir, mon enfant, je dois partir. Je reviendrai l’année prochaine, si tu es sage. Joyeux Noël et bonne fête de Saint-Nicolas !

Il sortit de la maison et monta sur son âne. Il s’éloigna en agitant la main. Martin le regarda partir et lui fit un signe de la main. Il rentra dans sa chambre et posa son savon magique sur son étagère. Il le regarda avec admiration et se dit qu’il était le plus heureux des enfants. Il se coucha dans son lit et s’endormit, en rêvant de ses savons et de Saint-Nicolas.